HISTOIRE &
TEST MUSCULAIRE KINESIOLOGIQUE
1960, les débuts de la Kinésiologie Appliquée
En 1960, un chiropracteur américain, leDr. George Goodheart, découvre une relation directe entre une faiblesse musculaire et un état de stress qu'il soit physique, alimentaire, mental ou énergétique.
Il découvre également que lorsqu'un événement nous contrarie, non seulement notre système musculaire change mais également notre posture corporelle.
Le Dr Goodheart va ensuite démontrer que les muscles pouvaient nous permettre d'évaluer tous les aspects de notre corps :
- Structurel
- Biochimique
- Émotionnel
- Énergétique
Le test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) tel qu'il est défini par le Dr Goodheart, sert de bio-feed-back du système muscle/cerveau pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes car il y a une corrélation spécifique entre des points réflexes et le verrouillage musculaire. Le corps peut s'exprimer tel un ordinateur en système binaire : stress ou non-stress.
Grâce aux différents tests effectués par le kinésiologue, une interrogation du corps permet ainsi de trouver la source primordiale du déséquilibre de la personne car le corps est doté d'une intelligence innée que l'on peut évaluer pour déterminer si l'équilibre est maintenu. Tout comme le système nerveux autonome, l'épreuve musculaire kinésiologique est un mécanisme qui dépend de la polarité. Un muscle maintiendra son tonus s'il existe une cohérence entre la fonction, l'adaptabilité et la capacité de survie de l'organisme dans son intégralité. S'il y a incohérence, une indicateur musculaire montrera une faiblesse.
La kinésiologie Appliquée était née et elle n'a cessé de se répandre dans le monde.
Les années 70, des découvertes en cascades
Aujourd’hui des millions de personnes ont recours à cette méthode.
Le Dr Dennison crée un système de tests musculaires et de protocoles précis incluant des mouvements qui stimulent et équilibrent les fonctions cérébrales via l'intégration des réflexes primitifs et posturaux de la petite enfance et par conséquent qui agissent sur l'équilibre, la posture, la vue, l'audition, l'expression, la créativité, la concentration, la confiance en soi et bien d'autres choses telles que la tenue du stylo d'un jeune enfant, la lecture, le calcul... etc
La kinésiologie éducative est présente dans de nombreux pays où elle est pratiquée dans les écoles, sur les lieux de travail et lors des compétitions sportives.• Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, bâtissent un concept original qu’ils appellent One Brain Kinesiology (mieux connu sous le nom de "3 in 1 Concept"), particulièrement efficace pour les problèmes d’apprentissage et le stress émotionnel.
• Le Dr. Alan Beardhall s’appuie sur des études cliniques pour définir le concept de Bio-computer et démontre que le test musculaire répond tel un ordinateur en système binaire : stress ou non-stress. (la véracité du test musculaire a été prouvée récemment à l'université de Oxford en Grande Bretagne 2019 pour l'évaluation entre autre de la tension artérielle).
• Le Dr. Wayne Topping, à partir du « Touch for Health » de John Thie et de la « Biokinesiology », met au point une approche originale qu’il nomme « Wellness kinesiology ». Cette kinésiologie du bien-être s’appuie sur une large palette de techniques pour aider le corps à se libérer de son état de stress et à retrouver l’équilibre énergétique vital.
Science en plein développement, la kinésiologie permet d’accéder aux blocages, mémoires, barrières et schémas d'une personne et d'évaluer leurs impacts sur l’équilibre énergétique.
De nombreuses techniques et méthodes se développent constamment et font de la kinésiologie une discipline de spécialisations en perpétuelle évolution. Le terme de kinésiologie s'est ainsi répandu dans de nombreux pays.